Projet

Le CPAS, maître d'œuvre pour la future réaffectation de l'église Notre-Dame, a joué un rôle majeur dans son projet de rénovation et compte bien faire rapidement de ce lieu un espace culturel ouvert à tous.

C'est en 2007, quand Philippe Defeyt est arrivé à la tête du CPAS, que le dossier a été repris en main, avec la volonté de rouvrir au plus vite l’église qui n’avait plus été entretenue depuis des années.

L’urgence était avant tout d’obtenir le certificat de patrimoine permettant de commencer à affecter un projet spécifique à ce lieu. Ce qui a été lancé.

En parallèle, une fiche d’état sanitaire du bâtiment a été réalisée, reprenant l’entièreté des travaux à effectuer, à des degrés d'urgence divers, et en particulier des travaux urgents à la toiture.

Le montant estimé pour l’ensemble de ces travaux s’élève à 2 millions d’euros. Le bâtiment étant classé patrimoine exceptionnel de Wallonie, le CPAS bénéficie d’un subside s’élevant à 95 % du coût des travaux de rénovation (les 5 % restant à charge de la Fondation d’Harscamp et du CPAS).

Une telle entreprise implique que le futur auteur du projet de restauration et d’aménagement qui guidera le CPAS dans l’ensemble de ces travaux ait une idée des activités culturelles qui pourront se déployer dans ce magnifique bâtiment.

C’est dans ce cadre que Philippe Defeyt, Président du CPAS, et Anne De Gand, Echevine de la Culture, ont lancé en 2009 un appel à idées à l’attention de toutes les personnes et associations intéressées par le devenir de ce lieu.

Appel à idées

En 2009, Philippe Defeyt, président du CPAS de Namur et Anne de Gand, échevine de la culture, ont lancé un appel à idées pour le devenir de l'église Notre-Dame. De cet appel à idées, qui connut un franc succès, deux options sont ressorties: d'une part un centre culturel polymorphe, d'autre part, une librairie/bibliothèque.

Suite à ces résultats, le CPAS de Namur a fait appel à l'Institut de Patrimoine wallon afin de l'aider dans sa recherche d'affectation pour l'église Notre-Dame. D'un commun accord entre la Présidence du CPAS de Namur et l'IPW, il a été décidé que l'Institut allait prendre en charge l'étude de faisabilité.

Etude de Faisabilité

L'Institut du Patrimoine wallon a réalisé deux dossiers différents pour l'étude de faisabilité, un concernant la transformation en centre culturel polymorphe, l'autre concernant la transformation en librairie/bibliothèque.

Faisabilité - Eglise Notre-Dame-Espace c
Document Adobe Acrobat 5.6 MB
Faisabilité - Eglise Notre-Dame-Espace c
Document Adobe Acrobat 4.8 MB

L'Espace culturel d'Harscamp est une propriété de la Fondation d'Harscamp et est géré par le CPAS de Namur.

Les photos de ce site ne sont pas libre de droit - photo arrière plan ©okli6